La société de ferries P&O exploite dorénavant des marins payés 2 à 3 euros de l’heure.

La société de ferries P&O exploite dorénavant 

des marins payés 2 à 3 euros de l’heure. 

Après avoir licencié 800 marins sans préavis, l’entreprise de transport maritime P&O exploite dorénavant une main d’oeuvre intérimaire payée au lance pierre. 

Sur la ligne Liverpool-Dublin les nouveaux membres d’équipages toucheront 3,47 dollars de l’heure, soit 3,17 euros. Ceux qui naviguent depuis le port de Douvres empocheront 2,38 dollars, soit 2,16 euros. Les patrons de l’entreprise auraient démenti sans pour autant livrer plus d’information. 

Comme bien souvent dans le secteur du transport maritime, ce sont les mécanismes juridiques internationaux qui rendent les faits admissibles en regard de la loi. Les ferries de P&O sont enregistrés à Chypre et ne sont pas soumis aux lois britanniques sur le salaire minimum.

Pendant ce temps les affaires continuent puisque la société mère DP World vient d’empocher 50 millions de livres sterling en qualité d’opérateur du terminal portuaire de Southampton. 

A Liverpool et à Douvres, de nouvelles manifestations contre les licenciements ont été organisées. Sur le port de la Manche, elles semblent avoir moins mobilisé en raison de leur organisation au pied levé. Une marche y est programmée pour le samedi 26 mars et une organisation locale de soutien aux réfugiés a apporté son soutien aux manifestants. 

A suivre …

Boulogne-sur-mer, le 26/03/2022

Ce contenu a été publié dans Luttes dans les boîtes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.