A lire et à écouter en ce moment

 

 

Ça lutte dans les boîtes et parfois ... ça gagne !
  • D’abord, la lutte des femmes de chambre et plongeurs de l’Holiday Inn de porte de Clichy, où depuis son arrivée sur le site HOLIDAY INN, le 19 décembre 2016, la société HEMERA pratique le jeu de chaises musicales pour casser l’équipe en mutant sans motif les salarié(e)s les plus anciens.

https://paris-luttes.info/greve-reconductible-a-l-holiday-8900

 

  • Puis, cette émission de radio sur FPP qui retransmet les prises de paroles des femmes de chambre et de leurs soutiens lors d’une réunion organisée le 23 octobre par la CGT-HP sur le thème de la reconstitution de la communauté de travail et de la nécessité de soutenir les femmes de chambre dans leurs luttes.

 

 

  • Ensuite, quelques informations autour des mobilisation dans le secteur de la restauration rapide :

https://paris-luttes.info/action-de-soutien-aux-salarie-e-s-9028

 

  • Enfin, cette grève assez exceptionnelle de 360 jours menée au Pays-Basque Sud par 5000 travailleuses des maisons de retraite qui se conclut par une victoire !

http://www.enbata.info/articles/victoire-syndicale-et-feministe-apres-360-jours-de-greve/

 

1917-2017 La révolution russe a cent ans”, 
une série d’émissions de radio :
  • Les camarades du groupe de l’OCL de Reims consacrent leur émission de radio à la révolution russe à l’occasion de la sortie d’un numéro Hors Série du journal “Courant Alternatif” sur le sujet.

http://sons-audioblogs.arte.tv/audioblogs/sons/3047541/3083985_20171106-Spa_cial-lecture.mp3

 

  • Une émission de radio libertaire avec Alexandre Skirda qui propose une lecture dans la longue durée des révolutions russes.

 

 

  • Toujours sur radio libertaire et avec Alexandre Skirda une discussion autour de “Cronstadt 1921. Prolétariat contre dictature communiste”.

 

 

  • Une conférence d’éric Aunoble, historien, sur le processus révolutionnaire en Russie. E. Aunoble ne s’inscrit pas dans une filiation libertaire du communisme mais ses travaux avancent une série d’éléments qui méritent d’être entendus.

 

  • Dans l’émission “Sortir du capitalisme”

À l’occasion du centenaire du coup d’Etat d’Octobre 1917, une théorie critique du bolchévisme comme idéologie et comme politique – avec René Berthier, auteur d’Octobre 1917. Le Thermidor de la Révolution russe (CNT – Région parisienne, 1997). Une analyse du léninisme, de sa stratégie révolutionnaire autoritaire, de son opportunisme théorique comme pratique, et enfin de sa politique de noyautage des soviets, des syndicats et des conseils d’usines. Une théorie critique du capitalisme d’Etat comme idéal pragmatique de Lénine, du centralisme bolchévique, de son scientisme et de sa logique exterminatrice en-dehors et au sein du parti.

http://sortirducapitalisme.fr/241-theorie-critique-du-bolchevisme

 

 

Qu’est-ce que l’autonomie ouvrière ?
  • A écouter dans l’émission de la radio Vosstanie, une présentation du livre de Lúcia Bruno jamais édité en France. Cette émission sera bientôt suivie d’un commentaire critique du texte.

https://vosstanie.blogspot.fr/2017/08/quest-ce-que-lautonomie-ouvriere-le-son_1.html