Offensive de l’Etat et du capital contre les retraites : multiplions les actions directes !

Offensive de l’Etat et du capital contre les retraites : multiplions les actions directes !

Jeudi matin, quelques travailleur-ses en lutte ont déployé une banderole au dessus de l’autoroute A 16 en direction de Calais. Faut-il y voir une concession à la « Bataille de l’opinion », cette marchandise idéologique colportée par les entreprises de sondage et relayée par les médias de la bourgeoisie ? Certainement pas !

N’en déplaise à certains, l’« opinion publique » n’existe pas. Le terrain naturel de la lutte de classe ce n’est ni l’institut de sondage, ni le plateau de télévision, et pas davantage les « réseaux sociaux », mais uniquement la rue et l’entreprise.

Ne nous laissons pas entraîner sur un terrain piégé tout entier aux mains de nos adversaires. Peu nous importe d’être majoritaires ou non dans la société car pour remporter la victoire, c’est au portefeuille des patrons qu’il faut frapper, par la grève la plus large possible et les actions directes : arrêt de production, blocages de marchandises, coupures ciblées d’énergies, etc …

Les travailleurs en lutte doivent s’organiser pour produire leur propre information sans intermédiaire, aucun. En multipliant les rencontres, les discussions, les diffusions de tracts ou les actions comme celle-ci, nous assurons notre autonomie, notre indépendance et ainsi nous renforçons notre position.

Boulogne-sur-mer, le 02/01/20

This entry was posted in Retraites 2019/2020. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire