Solidarité avec les émeutiers

Solidarité avec les émeutiers

Nous savons de quelle ignominie la bourgeoisie peut se couvrir lorsqu’elle s’alarme de ses intérêts menacés. L’histoire nous en a instruit et le déchaînement vengeur des tribunaux nous en offre en ce moment même un témoignage édifiant. Comme par ironie et consacrer le retour à l’ordre social, La Voix du Nord titrait il y a peu : « À Montreuil, Les Misérables font leur révolution avec un nouveau spectacle. » Ineffable …

Face au silence complice et à la lâcheté d’une grande partie de la gauche ainsi qu’à l’entreprise de dépolitisation en cours d’un fait social majeur, c’est la moindre des choses que nous puissions faire que de relayer le communiqué de solidarité rédigé par nos camarades de l’Organisation Communiste Libertaire de la région de Quimper.

Un mouvement social d’ampleur et inédit depuis les Gilets Jaunes, a fait suite, de manière totalement et heureusement incontrôlée, à la sidération populaire liée à l’assassinat politique de Nahel à Nanterre la semaine dernière.

A la différence des mouvements sociaux de ces derniers mois, celui-ci est à l’initiative des classes les plus oubliés des politiques publiques et de fait les plus invisibilisées. A savoir principalement les jeunes des quartiers dits « populaires ». Si cela fait écho aux dites « émeutes de 2005 », la différence aujourd’hui est que le mouvement touche l’ensemble du territoire, et ce partout ou l’Etat, et ses déclinaisons locales, mairies et préfectures, écrasent de leurs mains droites et gauches toutes velléités d’émancipation populaire !

Si le Finistère a été globalement peu touché par ces évènements, quelques petits mouvements sont à signaler du coté de Morlaix, Brest et Quimper, à l’initiative là-aussi de jeunes. Ces derniers subissent dès à présent la répression et la justice de classe.

Ce 4 juillet, les jeunes placés en GAV à Quimper ces derniers jours sont présentés au parquet en vue d’informations judiciaires. Au niveau national, les première peines en comparution immédiates tombent, et les mandats de dépôts avec… En parallèle, un policier meurtrier se fait doucement couvrir par l’IGPN et accumule les milliers d’euros de soutien. Comme d’habitude, deux poids deux mesures !

Ce sont pour toutes ces raisons et plein d’autres qui foutent la rage, qu’il faut participer massivement aux rassemblements contre cette répression menée par la mains armée de l’état. Soyons nombreux ce mercredi 5 juillet, 20h, à la mairie de Quimper, comme ailleurs en Bretagne et en France.

Ne laissons pas les inculpés seuls. Ne laissons pas l’état diviser notre classe pour les intérêts de quelques bourgeois et patrons dirigeants !

De Sainte-Soline à Nanterre, de Quimper à Cayenne, que la rage sorte des quartiers ! Contre l’État policier, ses partenaires et ses collaborateurs. Solidarité inconditionnelle avec les victimes de la « justice exemplaire »

OCL 29 Quimper mercredi 5/07 – 20h

Ce contenu a été publié dans Politique sécuritaire, Répression sociale et politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.