Emission de radio : « Du mouvement des retraites à Sainte Soline, l’Etat terrorise » et solidarité à Boulogne-sur-mer avec Serge et tous les autres !

Emission de radio : « Du mouvement des retraites à Sainte Soline, l’Etat terrorise » et solidarité à Boulogne-sur-mer avec Serge et tous les autres !

Nous proposons à l’écoute cette émission réalisée récemment par les camarades de l’Actualité des luttes. Dans le cours des échanges avec leur invité, ils interrogent et analysent la violence exercée délibérément par l’Etat à l’encontre des acteurs des mouvements d’opposition aux logiques d’accumulation capitaliste. Nous illustrerons le propos de quelques clichés réalisés à Boulogne-sur-mer, lors de collages en solidarité avec notre camarade Serge et l’ensemble des victimes de la violence d’Etat.

https://audio.radioprimitive.fr/egregore/20230508-du-mouvement-des-retraites-a-sainte-soline-l-etat-terrorise.mp3

Ces dernières semaines, nous avons observé une augmentation de la répression dans l’ensemble des lieux de mobilisation. Depuis la mobilisation de Sainte Soline, un vocabulaire et le développement d’outils répressifs spécifiques aux mobilisations environnementales ont été diffusées dans les médias. Cela vise à dissocier et à justifier l’action des forces de l’ordre dans ces mobilisations, de celle des retraites, afin d’éviter toute forme de convergence face aux violences d’état.

Face à ce constat, nous réfléchissons à la répression et à son évolution au cours des mouvements sociaux en demandant à Joël, militant écologiste mais pas que, de nous en parler. Impliqué dans différents mouvements comme celui de Notre Dame des Landes, Bure, les GJ et aujourd’hui dans les collectifs antinucléaires, il nous donnera une vision plus spécifique de la répression que l’Etat exerce contre les mobilisations pour l’environnement, tout en la reliant plus largement au développement une logique sécuritaire sur l’ensemble du territoire.

Boulogne-sur-mer, le 14/05/2023

Ce contenu a été publié dans Politique sécuritaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.