Un dernier salut à notre ami et camarade
Jean Van Zaanen
Jean est décédé le dimanche 8 octobre 2017(1). C’est au milieu des années 80, à Boulogne-sur-mer, que nous avons fait sa connaissance, un dimanche d’été où il flânait dans les allées d’une de ces foires à la brocante qu’il affectionnait. Nous nous sommes ensuite revus régulièrement. A l’époque, nous étions encore étudiants, lui était traducteur. De discussions au bistrot en réunions dans une des minuscules salles de la Bourse du Travail, a germé l’idée de relancer la publication d’un journal local d’expression libertaire et de lutte de classe. Après quelques temps de réflexion et de préparation, le premier numéro de la Mouette Enragée paraissait dans les kiosques de Boulogne-sur-mer … Entre temps, nous avions eu l’occasion d’initier et de participer ensemble à de multiples collectifs locaux : contre l’armée à l’école ; contre la première guerre du Golf ; etc …
Dans les années 70, jean avait été membre du groupe local de l’ORA (l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste). A cette époque, il collaborait à la publication d’un autre journal local de contre-information : Le Cri du Boulonnais. C’est toujours en sa compagnie que durant l’hiver 1989, nous avons accueilli dans une maison de la campagne boulonnaise, la première Commission Journal du mensuel Courant Alternatif. Un week-end “à la chandelle” que certains de ses participant-es gardent encore en mémoire …
Au fil des années, nous avons emprunté des chemins parallèles. Jean a rejoint un temps la CNT (Confédération National du Travail), nous avons fait les un-es et les autres des choix différents.
C’est ensuite dans les concerts qu’il animait au sein d’un groupe de musique Folk que nous nous retrouvions parfois, le temps de partager une bonne bière et d’échanger quelques nouvelles.
Nos pensées vont à Marie Christine.
Quelques ami-es et camarades de la Mouette Enragée
(1) VAN ZAANEN Jean [Dictionnaire des anarchistes] http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155994&id_mot=28