Va-t-en mer

Va-t-en mer

Friand de macarons prestigieux accolés au nom de la ville de Boulogne-sur-mer, le maire donne aujourd’hui dans le martial. Après qu’il ait papoté « en marge » de sa venue avec le Commandant de la Marine de Dunkerque, Jean-Louis Marcourel, il est dit qu’un Centre de préparation militaire de la marine ( PMM ) sera implanté quelque part dans le coin.(1)

Le quotidien La Voix du Nord ressort les éléments de langage « .gouv » : « La PMM est ouverte aux jeunes de 16 à 21 ans de tous niveaux scolaires souhaitant bénéficier d’un stage militaire et maritime avec des formations théoriques et pratiques. […] Le stage permet aux jeunes de mieux connaître le monde maritime à travers des visites, des exercices de sécurité, de la navigation. Ils s’échelonnent sur une année scolaire, à raison d’une séance par semaine et d’un séjour de quelques jours sur une base navale. À l’issue de la préparation, les jeunes peuvent, selon les besoins de la Marine, intégrer la réserve dans différents métiers (fusilier marin, marin-pompier etc.) ».

Présentés ainsi, le programme et ses débouchés ressemblent à un stage BAFA (2) option voile et secourisme. Et ne retenir que le seul mot univoque « fusilier », reviendrait à se contenter d’une diatribe antimilitariste de bon aloi mais trop facile et, surtout, envisagée par le petit bout de la longue-vue.

Du vivier scolaire à l’élevage marin

Il n’est pas d’aujourd’hui que le ministère des guerres en cours ou a venir drague les jeunes sur les panneaux d’affichage de leurs lycées. La restructuration en cours de l’Education Nationale d’abord, la difficulté à trouver un boulot en rapport avec ses compétences – quand bien même on aurait fait Parcours sup’ les doigts dans le nez – ensuite, ou enfin n’être pas inscrit-e au catalogue des métiers en tension font de l’accès à la vie active un parcours du combattant.

En même temps – on ne saurait trop bien faire – Attal, nouveau premier de la classe ministérielle, tout juste sorti de son costume de l’Éducation nationale, rend visite à Ménard, maire « plutôt à droite » (!) de Béziers (3) dans le cadre de l’expérimentation de l’uniforme à l’école. Une bonne idée par les temps qui courent. L’« égalité » a peu de frais : 200 € par tête payés par l’État et la municipalité. Et les chaussures, révélatrices de l’extraction sociale, baskets ou mocassins à gland ?
Et puis le réarmement démographique multiplié par 200 va finir par coûter un pognon de dingue.

Boulogne n’est pas ville candidate ; Ambleteuse, Le Touquet ( qui l’eût cru ? ) et Marck le sont.

Par ailleurs, de la même façon que l’on peut lire dans un projet d’établissement scolaire du second degré qu’il entend former les ados pour « répondre aux besoins des entreprises », il est ici question d’« intégrer la réserve dans différents métiers » de la Marine nationale « selon ses besoins ».

Poupées russes et casse-tête chinois

Ça tombe bien, depuis la fin du service militaire obligatoire (4), on ne voit plus que des spécialistes assermentés intervenir sur les théâtres des opérations. Or les scènes de combat se multiplient, s’intensifient et se rapprochent. Et la riche source d’une jeunesse, jadis appelée du contingent, pourrait bien venir à manquer, aux dires à peine secret-défense de quelques étoilés de haut-vol ou de politicards qui n’ont pas eu leur guerre, ne serait-ce que coloniale.

Aussi, dans le lot et au premier chef, Macron se laisse-t-il à s’écouter parler en évoquant une possible intervention des troupes européennes en Ukraine, contre l’avis de l’Europe et de l’Otan.
Mais parallèlement, des diplomates, des hauts-gradés de l’état-major et les services de renseignement d’une dizaine de pays occidentaux évoquent l’hypothèse d’un conflit majeur. En effet la proclamation commune de Vladimir Poutine et Xi Jinping (5) de leur alliance indéfectible ( pour l’instant ) ne saurait être entendue autrement que face à l’Occident. Ainsi, les tensions risquent de s’exacerber dans les mers noire, baltique et quatre ou cinq autres de l’océan polaire arctique – les mers de Chine et du Japon étant particulièrement déconseillées ces temps-ci pour cause de manœuvres conjointes régulières (6) des flottes russes et chinoises.

Du chemin vert aux flots bleus

Les jeunes qui ont quitté trop tôt l’école en civil et qui cherchent un job, se voient s’ouvrir un avenir dans la Marine Nationale. Certes, Mururoa et Djibouti ne font plus rêver.
La politique de réarmement tout azimut engagée par Macron ne saurait que coupler l’économie de guerre à une réserve de jeunes gens et jeunes filles prêt.es à embarquer, leur formation sous le bras.

On ne sait pas où sera logé le centre de PMM – il n’y a même plus de « foyer du marin » et on ne va quand même pas couler le lycée maritime de Le Portel… Tiens , au fait ! ça ne suffisait pas comme lieu de formation ?

Quoiqu’il en soi, moussaillons boulonnais, il n’y aura plus que la passerelle à traverser pour avoir du taf. Comme vos aïeux, du temps de la pêche.
Et puis, vous croiserez peut-être un navire de croisière. Et vous rêverez vite de quitter la galère…

Boulogne sur Mer Le 5 mars 2024

(1) La Voix du Nord du 22 février
(2) Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
(3)  Le Canard Enchaîné du 28 février
(4) suspendu par la loi du 28 octobre 1997
(5) Le Monde en ligne du 22 mars 2023
(6) notamment l’été dernier : Vidéos. La Russie et la Chine partagent des exercices militaires navals, faut-il s’inquiéter ? (sudouest.fr)

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.