49.3 un 17 mars, c’est chaud !
Il fallait s’y attendre. Faisant sous lui devant la représentation dite nationale, et particulièrement celle de droite ‒ et même quelques macrélectrons libres – qui risquait de pousser la condition de son ralliement jusqu’aux tréfonds des cabinets, le président égotique, capricieux et totalement hors-sol a sorti le fameux 49.3 désormais systématisé. Un enfant gâté-pourri ne supporte pas qu’on lui dise non.
Face à cette énième violence légale, les réactions ne pouvaient que se multiplier à travers le pays.
Boulogne : à l’arrache !
Chez nous, l’intersyndicale a organisé un rassemblement le 17 à 17h30 devant la Sous-préfecture, la maîtresse de maison devant recevoir une délégation pour entendre ce qu’elle savait déjà à l’instar de son haut-commandement.
Une camarade présente au rassemblement nous témoigne d’une tournure inattendue.
Résumé :
Au début petit rassemblement qui grossit un peu au bout d’une heure. Un représentant syndical explique qu’ils vont aller voir la sous préfète. Et là, un gars gueule qu’il faut « partir en manif improvisée plutôt que de rester là comme des cons ». Appel lancé une fois, puis deux, et relayé plusieurs fois.
Et que ne voit-on pas, une manif (non déclarée) qui s’avance vers la Grande rue (les flics qui ouvrent le passage, sans heurts). On la descend avec une petite centaine de personnes (tous âges, syndiquées revendiqués ou pas) jusqu’au pont de l’Entente Cordiale puis vers le pont Marguet en faisant des poses à chaque carrefour (entre incompréhension des gens et soutien) ; le tout mené par les jeunes (jeunesse communiste, lycéens, suivis par les « plus vieux » : privé, public, retraités, primo manifestants).
Petite halte devant la permanence du député macroniste Pont, puis retour à la sous préf’. Ce fut bon enfant, tranquille, les flics ouvraient le cortège qui était totalement improvisé et qui répondait à la demande de « non radicalisation » de la CGT.
Rien de subversif si ce n’est d’avoir été improvisé (pour nous, une première en dehors des gilets jaunes: c’est à dire à contre sens de la circulation et l’intersyndicale qui s’écrase).
Boulogne sur Mer le 18 mars 2023