A propos de Robert Badinter et du Parti Socialiste :
« de la peine de mort, à la peine jusqu’à la mort »
Dans leur émission de radio hebdomadaire, nos camarades de L’Égrégore reviennent sur l’entrée de Robert Badinter au Panthéon et portent un regard critique sur le bilan de la gauche au pouvoir en matière de politique carcérale.
Aujourd’hui déliquescent, le Parti Socialiste entend malgré tout rester en lice, c’est le sens de son rôle assumé de supplétif des politiques Macronistes. A l’approche de scrutins locaux, se fredonne déjà la petite rengaine de l’unité la plus large et donc la moins regardante pour faire barrage à l’extrême droite dans les urnes, une opportunité supplémentaire pour le PS de redorer son blason auprès d’un électorat de gauche toujours aussi inquiet qu’amnésique.
Cette émission de radio nous offre donc l’occasion de rappeler qu’en matière pénale, comme en toute autre d’ailleurs, le bilan politique de la gauche fut sans appel. N’oublions pas que c’est à partir des années Mitterrand que l’extrême droite reprit en France une vigueur électorale jamais démentie depuis.
Sous la gauche, le nombre d’incarcérations explose littéralement, passant très rapidement de 40 000 prisonniers à la fin des années 1970 à 60 000 dès le début des années 80 pour atteindre le nombre de 85 000 actuellement. Durant toute cette période, la durée des peines ne fait que s’allonger, certaines deviennent incompressibles …
A celles et ceux qui ne manquent jamais une occasion de nous interpeller, jugeant la critique de la gauche stérile et le jeu électoral incontournable, nous répondons s’il fallait encore le démontrer, que les catégories parlementaires sont illusoires et trompeuses. A bon endroit, la camarade rappelle que la seule voie vers l’émancipation est celle du rapport de force, que ce soit à l’intérieur des prisons, dans les entreprises, les quartiers, la rue et la société dans son ensemble !
Précisons que cette émission a été réalisée avant l’incarcération de Sarkozy en quartier VIP.
Pour écouter l’émission : https://audio.radioprimitive.fr/egregore/20251020-egregore-emission-du-20-octobre-2025.mp3
Pour prolonger l’écoute, nous vous conseillons la lecture des deux ouvrages de notre camarade Nadia Ménenger :
A ceux qui se croient libres. Éditions L’Insomniaque. 224 pages. 2009
La liberté ne se mendie pas : L’Envolée, 2001-2008. Avec Olivier Cueto. Éditions L’Insomniaque. 304 pages. 2022.
Boulogne-sur-mer, le 31/10/2025
 
			





