Retour sur les « rencontres du Maquis pour l’Émancipation » de Minerve

Retour sur les « rencontres du Maquis pour l’Émancipation » de Minerve

Du 10 au 15 août dernier, se tenaient sur la Commune du Maquis (34210 Minerve) les annuelles Rencontres pour l’Émancipation. La Mouette Enragée a été invitée par les organisateurs à venir y présenter son travail réalisé autour de l’enquête ouvrière, ainsi que le livre qui en a résulté «  Avant de faire le tour du monde, faire le tour de l’atelier  ».

C’est sous un chapiteau et une chaleur estivale peu habituelle – pour les boulonnais que nous sommes – que s’est tenue cette discussion. Notre présentation maintenant bien rodée fut relativement rapide, afin de laisser la part belle au débat. A noter que, la question du management qui fait l’objet d’un chapitre dans le livre, a cette fois été abordée, comme il nous l’avait été demandé à plusieurs reprises auparavant.

Nous nous réjouissons évidemment des nombreuses prises de paroles du public qu’a suscité ce travail. Il serait fastidieux de résumer en quelques lignes l’ensemble des échanges. Pour faire court, nous dirons qu’ils se sont essentiellement rapportés à la méthodologie employée ainsi qu’au développement de la précarité chez les salariés du secteur privé.

Les rencontres du Maquis pour l’Émancipation sont aussi et surtout un lieu d’échanges informels autour des repas et des moments de détente. Si de nombreuses questions n’ont pu être abordées durant le débat, nous avons pris plaisir à prolonger la discussion autour d’un verre, d’un bon repas et même au bord de la piscine… Ce fut aussi l’occasion de nouer des contacts avec des individus et des collectifs venus d’un peu partout en France et ailleurs ; l’opportunité de discuter de l’intérêt de l’enquête ouvrière aujourd’hui, ainsi que d’approfondir la critique du travail sous le régime de l’accumulation capitaliste.

Dans ce contexte social difficile pour le prolétariat, ce type d’événement, lieu de rencontre, de retrouvailles et surtout de débats apaisés (tout en pouvant être contradictoires), redonne un peu d’espoir pour affronter les temps à venir.

Merci encore aux organisateurs et vive la Commune !

NOTE :

Petite fédération rurale, La Commune du Maquis est établie sur le hameau de Bois-Bas, à 12 km. du village de Minerve (34210), en pleine campagne. Le Maquis étend ses presque 270 hectares entre la rivière Cesse et les contreforts de la Montagne Noire, à quelque 45 km. de Narbonne, 60 de Béziers, ainsi que de Carcassonne et Mazamet.
Propriété collective d’un groupement de plus de 80 personnes physiques et morales, ce lieu a été acquis pour, entre autres choses, y voir éclore des mises en pratique du dépassement de la propriété privée et la réalisation du gouvernement de soi par soi-même, de par l’usage de l’auto-organisation collective. Ci-joint, vous pouvez retrouver le programme de cet été.
Pour en savoir plus, consultez le site : https://lacommunedumaquis.noblogs.org

Marseille, Lille, Boulogne-sur-mer, le 03/09/2025

Ce contenu a été publié dans Enquête ouvrière, General, Société de classes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire