Une mouette censurée au salon du livre politique de Lille !

Une mouette censurée au salon du livre politique de Lille !

Conviés à participer au salon du livre politique qui se tient ce week-end à la Bourse du Travail de Lille, les organisateurs de l’événement nous ont fait entendre que nous ne pourrions présenter d’autres ouvrages que le nôtre (1), en particulier ceux de notre éditeur (2), Acratie !

La raison invoquée est simple, le livre de notre camarade Vanina, « Les leurres postmodernes contre la réalité sociale des femmes »(3), déplait aux idéologues de la « déconstruction ».

Ces derniers réprouvent son féminisme matérialiste et universaliste. Un comble dans l’enceinte d’une Bourse du Travail quand on apprend que durant cet événement Houria Bouteldja y sera accueilli à bras ouverts pour y dérouler ses thèses racialistes…

En conséquence, nous avons décidé de boycotter l’événement et de rendre publics les courriers envoyés aux organisateurs de ce salon ainsi qu’à ses  participants.

Boulogne-sur-mer, le 22/05/2025

(1)https://lamouetteenragee.noblogs.org/post/2025/02/09/la-mouette-enragee-publie/
(2) https://editionsacratie.com
(3) https://editionsacratie.com/les-leurres-postmoderne-contre-la-realite-sociale-des-femmes-vanina/

Courrier adressé aux organisateurs

Bonjour à vous,

nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre travail d’enquête ouvrière, mais à regret nous allons décliner l’invitation à participer à votre salon du livre politique. L’époque est difficile, elle affecte les meilleures volontés et nous le regrettons sincèrement …

L’effervescence qui, au mois de mars, a accompagné l’organisation d’une banale discussion publique sur les voitures électriques témoigne de la balkanisation du champ de la critique et de l’espace militant. Les méthodes de nos adversaires – manœuvrer l’ennemi afin qu’il procède à son autodestruction – touchent au but d’autant plus aisément que nous nous y soumettons …

D’ailleurs, depuis ces mésaventures, tout un petit milieu nous réclame des certificats en respectabilité et dresse autour de nous un cordon sanitaire. Alors, afin que la fête soit plus folle et que la leçon profite au plus grand nombre, nous allons nous y adonner à notre tour.

Nous déclinons votre invitation car nous refusons de participer à un événement qui déroule le tapis à une personnalité qui promeut les thèses racialistes, absout les comportements machistes et homophobes, évangélise à l’envi et au surplus en appelle à voter pour la Social-démocratie…

Vous nous demandez de ne pas présenter les livres d’Acratie, en visant spécifiquement les ouvrages de Vanina sur le féminisme et le post-modernisme. Acratie est notre éditeur, il publie de nombreux autres ouvrages sur le communisme libertaire, les luttes de libération, etc. Vanina est une camarade avec laquelle nous partageons les critiques de certaines pratiques militantes et par ailleurs injustement traitée de transphobe. Pour toutes ces raisons, nous refusons d’amputer notre critique et prenons acte de votre ligne éditoriale.

Nous vous souhaitons un plein succès pour cette fête et nous espérons nous retrouver dans des temps, qui sait…, plus éclairés ?

L’ équipe de la mouette enragée

Courrier adressé aux organisateurs

Chers éditeurs, chers libraires, chers collectifs,

Comme vous, nous étions invités au salon du livre politique qui se tiendra ce week-end à Lille. Nous comptions y faire la promotion de notre enquête ouvrière « Avant de faire le tour du monde, faire le tour de l’atelier » (https://editionsacratie.com/avant-de-faire-le-tour-du-monde-faire-le-tour-de-latelier/) publiée aux éditions Acratie, et par la même occasion, y diffuser diverses publications et écrits qu’on peut retrouver sur notre blog (https://lamouetteenragee.noblogs.org/) .

Il y a une quinzaine de jours, l’équipe organisatrice de ce salon nous a demandé de ne pas présenter les titres de notre éditeur (catalogue qu’on peut retrouver ici – https://editionsacratie.com/), en particulier l’ouvrage de Vanina « Les leurres postmodernes contre la réalité sociale des femmes » (https://editionsacratie.com/les-leurres-postmoderne-contre-la-realite-sociale-des-femmes-vanina/), paru en 2023. Il nous a également été refusé d’exposer le journal de l’OCL, Courant Alternatif dont la Mouette Enragée est un supplément local.

Derrière cette double censure, il y a un certain contexte lillois. En mars dernier, l’OCL y organisait un débat sur l’implantation de gigafactories et la production industrielle de batteries électriques dans la région des Hauts-de-France. Nous proposions de réfléchir publiquement de ces questions. Pour introduire la discussion, nous avons invité Tom jo, qualifié pour son travail d’analyse critique sur le sujet – qu’on retrouve sur ce site (https://oclibertaire.lautre.net/spip.php?article4404) .

Une petite coterie, bien mal inspirée, s’est alors démenée pour interdire la discussion qui devait se tenir dans un lieu public, un café.

En réponse, l’OCL a produit un communiqué que vous pouvez lire ici (https://oclibertaire.lautre.net/spip.php?article4404). Fort heureusement, la discussion a eu lieu  (à écouter ici – https://lamouetteenragee.noblogs.org/post/2025/04/14/la-voiture-electrique-et-les-gigafactories-avec-tomjo/) et des articles sur le sujet ont été publiés dans le dernier numéro de la revue Courant Alternatif (voir ici – https://oclibertaire.lautre.net/spip.php?article4426 et là pour le contenu – https://oclibertaire.lautre.net/spip.php?article4447 )

Depuis, il nous a été signifié que nous pouvions participer à l’événement qui se déroulera ce week-end, si nous acceptions de nous plier aux injonctions prescrites. Oukase d’autant plus inacceptable que Houria Boutelja pourra librement y propager les thèses qui sont les siennes…

En invité éconduit à la dernière minute, nous faisons valoir notre droit de réponse à l’ensemble des participants. Ci-dessous, nous vous proposons la lecture du courrier que nous avons adressé aux organisateurs.

Cordialement,
l’équipe de la Mouette Enragé.

 

A Lille, d’autres que nous réagissent à l’événement, nous relayons leur point de vue :

« Lille : les porteurs de coran tiennent salon »

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire