Solidarité avec les travailleurs russes et ukrainiens de Organge Fox, en grève à Paris contre leur patron voyou !

Solidarité avec les travailleurs russes et ukrainiens de Organge Fox, en grève à Paris contre leur patron voyou !

Nous relayons cette information diffusée par nos camarades de la CNT-AIT

Les travailleurs de Orange Fox Bike (1) sont en grève pour exiger le respect de leur dignité de la part d’un patron voyou qui les exploite comme des esclaves. en effet, dans cette entreprise de location de vélo touristiques, et où les travailleurs exercent les fonction de guide ou de mécaniciens, ils travaillent sans contrat et son payés au lance-pierre.

Ils exigent notamment un contrat de travail en bonne et du forme. Devant le refus du patron de respecter ne serait-ce que le minimum légal, les travailleurs ont décidé de passer à l’étape supérieur et occupent l’entreprise depuis une semaine. Ils s’auto-organisent en collectif, soutenus par des militants syndicaux, et réfléchissent même à un « après », sans patron.

Déjà, que des travailleurs osent se mettre en grève, osent faire face à leur patron, osent occuper leur entreprise, osent réfléchir à des solutions alternatives, est assez remarquable dans la situation actuelle de défaitisme et de morosité sociale .

Mais ce qui est tout à fait exceptionnel, c’est que ces travailleurs sont russes et ukrainiens ! Plutôt que se faire la guerre entre eux, ils pratiquent la solidarité, la solidarité de classe ! Ils mettent en pratique le vieil adage du mouvement ouvrier « pas de guerre, sauf la lutte de classe ». Ils démontrent par leur action que les travailleurs ont les mêmes intérêts, et que leur ennemi n’est pas leur frère (ou soeur) de classe mais le patron qui les exploite.

Dans le local de l’entreprise de location touristiques de vélo, les grévistes ont réalisé des pancartes. Elles expriment leur état d’esprit et égayent joyeusement les murs :

– russes et ukrainiens, un même ennemi capital
– travailler tue, la grève sauve
– Travailleurs russes et ukrainiens en grève
– A moitié payés, complètement méprisés
– le logo de l’entreprise, un petit renard orange, est revisité …

L’Initiative de solidarité Olga Taratuta apporte son entière solidarité à ces jeunes compagnons et appelle à les soutenir en popularisant leur lutte, en diffusant les informations et communiqués, en participant aux actions de solidarité comme la manif en vélo du 22 novembre.

Si vous voulez envoyer un soutien solidaire, vous pouvez utiliser la cagnotte mise en place par la CGT : https://www.helloasso.com/associations/union-syndicale-cgt-du-commerce-et-des-services-de-paris/formulaires/1

Nous ouvrons également notre caisse de solidarité pour les compagnons grévistes d’Orange Bike. Vous pouvez faire un virement bancaire sur le compte suivant (en précisant Solidarite grevistes Orange Bike) :

IBAN : FR81 2004 1010 1603 1175 7H03 7 45 BIC : PSSTFRPPTO
Titulaire du compte : CNT-AIT
Banque : Banque Postale

(Merci d’envoyer un email à contact@solidarité.online pour nous informer du virement bancaire)

Vous pouvez adresser également votre solidarité par chèque à l’ordre de CNT-AIT, mention  » Solidarité grévistes Orange Bike » au dos, à adresser à Olga Taratuta c/o CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE


Les grévistes d’Orange Fox Bikes ont débuté l’occupation de l’entreprise !


La grève des guides touristiques russes et ukrainiens dure depuis un mois déjà ! Le patron nous refuse toujours des contrats de travail. Nous, les guides et les mécaniciens avons travaillé pour 7€ par heure, certains d’entre nous pour 7 jours par semaine et jusqu’à 10 heures par jour. Nous sommes des réfugiés et des immigrés, certains d’entre nous sont des militants contre la guerre entre nos pays. Les patrons ont utilisé cette situation. Après le début de la grève, ils nous ont menacés de tout faire pour nous renvoyer vers nos pays d’origine où la prison pour notre militantisme ou la guerre nous menacent.

La grève a reçu un important soutien par la CGT et fait l’objet d’un fort relai médiatique : des articles et sujets ont été réalisés par Le Parisien, l’Humanité, Médiapart, Libération, Le Nouvel Obs, BFMTV etc.

Mais le propriétaire de l’entreprise refuse toujours de mener des négociations avec nous en considérant nos revendications « irréalistes ». Il fait durer le conflit en espérant nous épuiser moralement et financièrement. Il est vital pour notre lutte de participer par vos dons à notre caisse de grève.

Notre collectif ne compte pas céder ! Aujourd’hui vendredi 15 novembre, nous les grévistes avons débuté l’occupation du local de l’entreprise avec le soutien de plusieurs dizaines de militants de la CGT. Nous continuerons jusqu’à la satisfaction de nos revendications !

Nous réfléchissons actuellement comment poursuivre notre travail auquel nous sommes attachés dans une situation légale. Une solution pourrait être la création d’une société coopérative gérée par les travailleurs.

Venez nous rencontrer, venez nous soutenir : tous les jours, entre 10h et 18h, au 32 rue Feydeau, Paris 2e

Initiative de solidarité Olga TARATUTA :

https://nowar.solidarite.online/blog/solidarité-avec-les-travailleurs-russes-et-ukrainiens-de-orange-fox-en-grève-à-paris-contre-leur-patron-voyou

Boulogne-sur-mer, le 24/11/2024

Ce contenu a été publié dans General, Luttes dans les boîtes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire