Commission Journal de Courant Alternatif et débat  à Boulogne-sur-mer, le 23 et 24 mars 2024 

Commission Journal de Courant Alternatif et débat 

à Boulogne-sur-mer, le 23 et 24 mars 2024 

Invitation à débattre le samedi 23 mars 2024 à partir de 16 heures à Boulogne-sur-mer  : 

Dans le cadre de la commission journal de la revue Courant Alternatif qui se déroulera à Boulogne-sur-mer les 23 et 24 mars 2024, nous organisons de 16 heures à 18 heures un débat ouvert sur le thème :

 

« Discours et pratiques militaristes depuis le sommet de l’Etat, économie de guerre… »

Quelles analyses et quelles réponses ? 

La discussion débutera à 16 heures dans les locaux de l’UIL Solidaire au 28 Grande Rue à Boulogne-sur-mer. 

Toute personne qui souhaite y participer peut nous contacter à l’adresse suivante : lamouette.enragee@gmail.com

 

« Discours et pratiques militaristes depuis le sommet de l’Etat, économie de guerre… »

Quelles analyses et quelles réponses ? 

Macron ne cesse depuis un certain temps de prôner un « retour à l’autorité ».

Ce programme, s’il vise en premier lieu les couches populaires cherche à embrigader les jeunes en général.

L’uniforme à l’école, l’extension du service national universel (SNU) ou les préparations militaires* en sont les initiatives concrètes en cours.

D’ailleurs, Sébastien Lecornu n’a-t-il pas déclaré, lors du forum « Normandie pour la paix » (!) en septembre 2022 :  « la leçon de l’Ukraine, c’est que c’est un peuple résilient. C’est autre chose qu’une facture de chauffage. Le don qu’ils font, c’est celui de leurs fils » ? 

Nous voilà revenus à l’esprit de sacrifice, exigé par la bourgeoisie dans un contexte de « résilience » polymorphe et omniprésente. Les restructurations du capital et ses dégâts collatéraux imposent insidieusement une accoutumance à la dégradation générale des liens sociaux, favorisant le moment venu la vieille antienne du patriotisme et de la désignation de l’« ennemi ». L’annonce de l’envoi possible de troupes au sol en Ukraine étant un premier jalon, une « prise de température ».

Parallèlement, les réarmements, moral, démographique, civique et bien sûr militaire sont les seules réponses adressées par l’État aux difficultés que rencontre une part grandissante de la population. La production, la circulation et la consommation sont depuis deux ans appréciées à l’aune de la guerre en Ukraine.

Pourtant, si les distributions de dividendes des entreprises du CAC 40 explosent, cela signifie-t-il que La France – et l’Europe ? – est entrée en « économie de guerre » ?

La question n’est-elle pas de savoir si, d’une part ce libellé s’adresse au secteur industriel et à celui de l’armement en particulier ou à la société dans son ensemble ; ou, d’autre part, s’il s’agit pour l’État et le Capital de justifier, et de chercher un consentement, alors que se durcissent les conditions de vie et d’exploitation des travailleurs ?

Comment pouvons nous réagir face à cette situation ? 

Enfin, d’un point de vue internationaliste, que reste-t-il d’un possible combat tel que celui mené ( et… perdu ) il y a un peu plus d’un siècle, à l’aube d’un conflit mondial, dont on subit depuis et encore les conséquences ?

*  Menu sur : Préparation Militaire – Recrutement Armée | Forces Armées (recrutementarmee.com) 

Boulogne-sur-mer, le 17/04/2024

Ce contenu a été publié dans Dans vos agendas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.