Rencontre à Paris 12° le samedi 8 février 2025 à 14h
avec le groupe La Mouette Enragée
autour de leur enquête ouvrière
La rencontre aura lieu à l’EDMP, 8 impasse Crozatier, à Paris 12e, le samedi 8 février 2025 à 14h
Le rapport de force actuel sur les lieux de travail nous est largement défavorable. Malgré l’existence de luttes salariales déterminées, notamment les importantes grèves de sans-papiers en région parisienne, force est de constater une combativité en berne dans la plupart des boîtes, notamment les plus petites, à part lors de journées d’action nationales qui n’arrivent jamais à arracher des victoires significatives. De plus, celles-ci rassemblent des fractions parmi les plus stables et « protégées » des travailleurs (grosses boîtes, fonctionnaires), et donc ne mettent pas en lumière les salariés, parfois précaires, en tout cas les plus exploités, du privé.
Pourtant, c’est de la part de ceux-ci que nous avons vu la plus grande détermination, lors du mouvement des Gilets jaunes, en 2018-2019. Et c’est là qu’il faut nous interroger : pourquoi la lutte de classe la plus spontanée, puissante et prolétarienne de ces dernières années s’est-elle déroulée hors du lieu de travail ?
C’est en partie pour répondre à ces questions que La Mouette Enragée, groupe anarchiste-communiste de Boulogne-sur-mer est partie « à la rencontre d’un monde prétendument disparu aux dires de certains, mais pourtant bien vivant : la classe ouvrière d’aujourd’hui », « en exhumant et en nous réappropriant à notre façon ce vieil outil du mouvement historique de classe, l’enquête ouvrière ».
À la faveur des réponses à leur questionnaire, le livre ,qui résulte de 6 années de travail de terrain (2017-2023), détaille l’exploitation au quotidien (la journée de travail et les tâches effectuées, la perception qu’ont les prolétaires de leur travail, les relations entre collègues et avec la hiérarchie, les rapports hommes-femmes, le salaire, les conditions de travail, le chantage à l’emploi….) et les possibilités de résistance, dans différents secteurs : la santé, les centres d’appel, la logistique, les coursiers, l’agro-alimentaire. L’ouvrage s’attache également, à partir du vécu du travail, à interroger la direction actuelle et les mutations de l’exploitation : l’ubérisation, le management, et l’intérim.
Des questions ne manquent pas d’émerger, et les auteurs ne bottent pas en touche : quel rapport d’extériorité entre les « enquêteurs » et les « enquêtés » ? Avec le(s) syndicat(s) ? Comment partir de « la critique radicale du quotidien » afin de « reconstruire un imaginaire pour se libérer des chaînes » de l’exploitation ?
La Mouette Enragée et le groupe Courant Alternatif d’Île-de-France vous invitent donc à venir discuter de ces questions à partir de l’ouvrage, en présence des auteurs, pour que ce matériau, trop rare en la période, puisse servir à élargir la compréhension des mécanismes de l’exploitation, afin d’y faire face, collectivement.
Boulogne-sur-mer, le 17/01/2025